mercredi 6 novembre 2013

CATLINS SCENIC ROAD

AVEC LES LIONS

COOL

PAS COOL

JE TOUCHE DU BOIS PETRIFIE

LE  POID DU MONDE

SALUT

JE NE FAIS QUE PASSER

IMMENSITE

BEAUTE

LAGUNE

SURAT BAY

SURAT BAY

VERS LE NAUFRAGE

TROP MIGNON

CANNIBAL BAY

                                            MERCREDI 06 NOVEMBRE 2013

                                                   CATLINS SCENIC ROAD

Voila une année de plus qui commence pour moi et la journée va nous réserver bien des surprises . Aujourd'hui nous effectuons la Catlins Scénic Road qui traverse tout le sud de l'ile du sud D'Invercargill à Balcutha plus de 200 km de routes vallonnées et verdoyantes qui longent les magnifiques plages de l'océan Pacifique .
Nous sommes en route à 9 heures car nous avons un programme chargé, premier arrêt à Waipapa Point une plage réputée pour ses lions de mer , nous sommes seuls sur la plage à notre arrivée et  6 magnifiques lions de mer se prélassent sur le sable, ils dorment paisiblement, j'enchaine les photos en essayant de ne pas les déranger mais un gros mâle à senti ma présence, il se redresse , je le filme , il est magnifique mais lorsqu'il rugit pour me faire comprendre que je ne suis pas le bien venu nous quittons les lieux , vraiment très impressionnant !!!
Le trajet est bucolique , les fermiers labourent leur champs, les chiens rameutent les troupeaux de vaches et de moutons , aujourd'hui le soleil brille , c'est notre plus belle journée depuis Auckland et nous prenons notre temps pour admirer les paysages !!!
Nouvel arrêt à Curio Bay , ce n'est pas une plage mais un site unique au monde , nous sommes sur les rochers, nous avons de la chance la marée est basse car nous sommes en présence d'une foret pétrifiée du Jurassique de plus de 170 millions d'années , nous admirons les troncs, les racines , les écorces des arbres pétrifiés dans les rochers ainsi que des coquillages , des feuilles ou des branches, c'est une découverte fascinante pour nous de voir pour la première fois du bois pétrifié.
Nous sommes sur le point de partir lorsque j'aperçois une silhouette de pingouin qui remonte vers le rivage, aurions nous de la chance ? et oui il s'agit d'un Yellow Eyed pinguin, c'est extraordinaire de le voir remonter de la mer avec sa démarche nonchalante sautant de rochers en rochers et marchant en clapotant ses pieds palmés dans l'eau , il est à un mètre de nous , nous ne bougeons plus , je le filme le plus doucement possible, il passe au pied de Danièle, c'est tellement émouvant que j'ai des frissons !!! le temps s'arrête , il va lui falloir une demie heure pour  regagner son nid, quel effort pour lui quelle beauté pour nous.
Remis de nos émotions nous continuons notre route vers le site de Cathédrale Caves pour voir des grottes, cette fois ci il est trop tard la marée est monté et nous ne pouvons plus avoir accès au site, c'est dommage.
Nous déjeunons dans le camping car et reprenons notre route, on ne compte plus le nombre d'opossums écrasés , ce sont des nuisibles car ils sont prédateurs des Kiwis et on se demande si les NZ ne font pas exprès de les écraser tellement il y en a , seule leur fourrure est appréciée  pour sa chaleur 
Nouvel arrêt sur l'immense plage de Surat Bay , ici a eu lieu un naufrage en 1874 , on comprend vu le déchainement des vagues sur la cote !!!
Nous marchons seuls sur le sable pendant une demie heure sans arriver au bout , les paysages sont à couper le souffle, il est déjà 16 heures et nous avons encore de la route à faire .
Nous empruntons maintenant une piste de 8 kms pour gagner la plage de Cannibal Bay appelée ainsi lorsqu'un savant néo zélandais, le docteur James Hector découvrit des restes humains dans les dunes, preuves d'une tribu cannibale !!!
Nous traversons la plage de bonne taille mais plus petite que la précédente , une vache morte enfouie dans le sable roule dans les vagues, elle a du tomber de la falaise. Nous rencontrons un phoque , il est seul et se repose sur la plage la tête posée sur un tronc d'arbre, il lève son museau comme pour nous saluer et se rendort paisiblement, nous ne le dérangeons pas plus longtemps.

Nous finissons la route des Catlins par la plage des surfeurs de Kaka Point mais il doit être trop tard et ils ne sont pas là, qu'importe la journée a été riche en émotions et c'est le coeur léger et les yeux pétillants que nous reprenons la grande route pour rejoindre Dunedin, la cinquième ville du pays avec ses 120 000 milles habitants, retour à la civilisation après cette journée de rêve !!!

3 commentaires:

  1. La NZ est vraiement surprenante et nous la découvrons grâce à vous.
    à bientôt
    florence

    RépondreSupprimer
  2. Il y a une ville jumelée avec Le Quesnoy... et il y a des neozélandais qui viennent fêter tous les ans le "Anzac day"... quelque chose comme çà...... bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  3. à Kaka point, fais attention où tu poses le pied (proverbe de NZ)

    RépondreSupprimer