jeudi 7 novembre 2013

DUNEDIN OAMARU

PREPARATION PETIT DEJEUNER

FIRST CHURCH DUNEDIN

TRES ANGLAIS

USINE CADBURY

LES HUITRES DE DUNEDIN

UN PEU LOURD

BOULDER

OISILLON SORT DE SON  OEUF

PLAGE DE KAHINAKI

OAMARU

PIERRE BLANCHE

PETIT PINGOUIN

ATTENTION DANGER

COURAGE  BLUE PINGUIN
                                                  JEUDI 07 NOVEMBRE 2013

                                                      DUNEDIN  OAMARU

 Nous nous réveillons encore tout émus par les rencontres de la veille  cette  fois sous un soleil éclatant, nous prenons notre petit déjeuner dehors cela ne nous est pas arrivé depuis Auckland , il fait très  beau et nous prenons notre temps pour nous  préparer .
Ce matin nous partons visiter la ville de Dunedin fondée par les écossais. Nous sommes enfin dans une ville comme on a l'habitude de les voir , avec ses églises,  son château et ses vieux monuments, la ville est très jolie sous le soleil entre la mer et les collines environnantes, nous commençons par la magnifique First Presbytérian Church , on se croirait à Londres, puis la cathédrale anglicane de St Paul à l' intérieur très moderne, sur la place octogonale du centre ville nous traversons un petit marché, puis nous rejoignons l'ancienne gare qui est transformée en musée ,et enfin nous visitons l'usine Cadbury , leader en Nouvelle Zélande pour le chocolat ,forcément on achète des Fingers . Nous déjeunons dans un petit resto à la déco années 60 , je commande des huitres, spécialité de la région, elles sont servies dans l'assiette sans la coquille et avec des frites, incroyablement bon !!!
Nous quittons Dunedin en début d'après midi pour rejoindre la ville de Oamaru, nous remontons vers le nord en direction de Christchurch notre destination finale ou nous passerons le Week-end prochain avant de nous envoler vers Melbourne.
En route nous nous arrêtons à Kahinaki pour admirer les Moeraki Boulder ces grosses sphères de pierre parfaitement rondes qui se trouvent sur la plage sont constituées de calcaire , de silice d'aluminium et de peroxyde de fer, elles sont très photogéniques .
Nous reprenons notre route après ce bon bol d'air sur la plage jusqu'à Oamaru , notre étape du jour. Cette ville possède de nombreux bâtiments historiques construits en pierre blanche locale. Ici se trouve un centre d'observation et de protection du Manchot Bleu , le plus petit pingouin du monde ,  qui mesure seulement20 cm et pese  1kg , nous pouvons les observer dans leur nids aménagés dans de petites cabanes .
Nous nous installons pour la nuit et mangeons de bonne heure car nous retournons au coucher du soleil pour observer le retour des pingouins , la colonie compte environs 500 individus . Sur le site Nous sommes installés dans de petites tribunes, interdiction de prendre des photos et de faire du bruit , nous restons deux heures à les regarder , ils ont bien du mal à gagner le bord des rochers à cause du déferlement des vagues et lorsqu'ils réussissent à se hisser, il reprennent leurs esprits,il faut savoir qu' ils peuvent parcourir jusqu'à 50 km par jour !!

Ils regagnent ensuite par petits groupes leur nid en passant par une petite porte ou un compteur dénombre combien sont déjà passés , on les entend pousser de petit cris dans la nuit, lorsque nous partons environ  200 individus sont rentrés au bercail . En reprenant le camping car une dizaine manchots sont sur le bord de la route, il faut faire attention de ne pas les écraser. Nous avons vécu une très belle expérience bien organisée pour la conservation de ce petit être rare et bien courageux !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire