jeudi 31 octobre 2013

LAKE WANAKA

BONJOUR

DEPART DE RANDO

LAGON FIN RANDO

LAGON

CAILLOUX DU MONDE ENTIER

BRUCE BAY

ARRIVEE SUR WANAKA

LAC ET MONTAGNES

LAC HAWEA

LAC MONTAGNE PATURAGES

TOUJOURS LA NEIGE

REGATE SUR LE LAC

PETIT VOISIN

CADRE CHAMPETRE POUR LA NUIT
                                                    JEUDI 31 0CTOBRE 2013

                                                          LAKE WANAKA

Une nouvelle fois il a plu toute la nuit et ce matin le ciel est chargé de nuages, on ne distingue plus les montagne et le glacier Franz joseph . Nouvelle déception car aujourd'hui nous devions aller voir l'autre glacier : le Fox dont la langue glacière est la plus basse au monde , à peine 280 mètres au dessus du niveau de la mer qui ne se trouve qu'a une quinzaine de kilomètres nous manquons de chance à chaque fois que nous faisons un site exceptionnel, il pleut !!
Nous prenons donc la route pour notre prochaine étape , le lac Wanaka situé 260 km vers le sud, dés que nous atteignons le bord de mer le ciel s'éclaircit et nous pouvons faire la rando prévue cet après midi . Nous marchons 1h30 pour regagner le lagon d'Okarito, la ballade grimpe dans une magnifique foret ou nous entendons chanter le Kea: un petit perroquet endémique des montagnes.
Nous continuons la route le long de la mer de Tasman jusqu'à la Bruce Bay , magnifique plage jonchée de milliers d'arbres morts ou les gens inscrivent des messages au feutre sur des cailloux blancs pour former une pyramide . Nous continuons jusqu'à Haast ou nous quittons la mer pour traverser les alpes du sud , nous passons dans une vallée entourée de montagnes enneigées et atteignons la barre des 2000 km parcourus depuis notre arrivée en NZ , depuis plus de 1000 km nous faisons route avec les sommets enneigés, on ne se lasse pas, c'est magnifique.
Après le petit village de Makarora, l'arrivée en descente sur le lac Wanaka et le mont Aspiring est tout bonnement fabuleuse , c'est la plus belle route que nous ayons faite depuis notre arrivée et pourtant nous avons étés gatés!! mais cette fois les montagnes enneigées sur l'eau d'un bleu profond du lac sur prés de 70 km sont à couper le souffle, bientôt nous longeons un deuxième lac, le lac Hawea , on est éblouis, le soleil commence à se coucher, je m'arrête toutes les 5 minutes pour prendre des photos !!!
Nous arrivons dans la ville de Wanaka ou une régate de voiliers nous offre un magnifique spectacle devant les montagnes , nous allons rester deux jours ici pour profiter des activités de ce lieu inscrit également au patrimoine mondial de l'unesco : Le Mount Aspiring National Park .

Ce soir au camping nous dormirons avec les agneaux comme voisins !!! Si on ne s'endort pas on pourra les compter , bonne nuit !!

mercredi 30 octobre 2013

EN ROUTE POUR LES GLACIERS

LA PLAGE DU CAMPING

TRUMAN TRACK

PAS DE PINGOUINS

LUCKY ERIC

GREYMOUTH

ATTENTION DANGER

EN PRISON

COOK DANS LES NUAGES

AU LOIN LE GLACIER

ENCORE DES CASCADES

FRANZ JOSEF

TROP BEAU
                                                MERCREDI 30 OCTOBRE 2013

                                               EN ROUTE POUR LES GLACIERS


Ce matin après le petit déjeuner nous faisons une ballade sur la plage du camping , avant de quitter Punakaiki  il nous reste une petite randonnée à faire, peut être pour voir les pingouins . Le Truman Track nous mène à travers une foret de Nikau  sur une petite plage bordée de falaises rongées par l'érosion , sur le sable nous cherchons en vain des traces de pingouins , malheureusement ils ne sont pas là ce matin, nous remontons vite car nous sommes attaqué par les sandfly , moucherons redoutables suceur de sang , c'est Danièle la plus touchée. Avant de prendre la route nous prenons un café en écrivant le blog d'hier à la taverne , enfin un endroit ou internet  fonctionne rapidement !!!
Nous avons 240 kms à faire  pour rejoindre la région des glaciers des Alpes du sud, nous allons traverser successivement Greymouth et ses vieux bâtiments du 19eme siècle puis Hokitika : la capitale du jade ou nous déjeunons ,et enfin Ross une ville minière ou nous visitons une ancienne mine .
Notre itinéraire est plus monotone que d'habitude jusqu'au moment ou nous apercevons les sommets enneigés du mont Cook et du mont Tasman à plus de 3500 mètres d'altitude . Cette route est dangereuse avec ses nombreux ponts à une seule voie, c' est impressionnant de se retrouver face à un gros camion !!!

La pluie nous rattrape lorsque nous arrivons au pied du glacier Franz Josef , mais nous prenons le risque de faire la randonnée d'une heure trente qui nous mène au pied de la langue glaciaire , malgré les nuages qui s'amoncellent nous avons le temps d'arriver sur le site du glacier à travers la vallée entourée de cascades. Nous sommes une fois de plus sur un site exceptionnel c ' est en effet un des seuls glaciers au monde dont la base se situe au niveau de la mer nous ne sommes qu' à une dizaine de km de la cote! Les panneaux situés à l' entrée du site nous indiquent le recul du glacier durant les 4 dernières années et le début de la randonnée représente sa position il y a un peu plus de 100 ans ici nous avons une réelle vision du réchauffement climatique !! Le retour s'effectue sous la pluie et c'est trempés que nous arrivons au camping , nous espérons que demain le temps sera plus clément car nous avons encore de nombreux sites à visiter .

mardi 29 octobre 2013

GO TO THE WEST COAST

ENTREE COTE OUEST

LES ALPES DU SUD

WEKA

CAPE FOULWIND

PHOQUE  EN ACTION

 ON SE LA COULE DOUCE

LOIN DE LA MAISON

MER DE TASMAN

MINE D OR

ATTENTION PINGOUINS

NIKAU

PUNAKAIKI

PANCAKES ROCKS

CAMOUFLAGE
                                                  MARDI 29 OCTOBRE 2013

                                                  GO TO THE WEST COAST

Ce matin nous nous réveillons avec quelques courbatures et après une bonne douche nous prenons la route, aujourd'hui nous avons une grande étape à effectuer pour relier Kaiteriteri à Punakaiki situé à plus de trois cent kilomètres dans la région de la West Coast, cette étroite bande de terre entre la mer de Tasman et la chaine montagneuse des alpes du sud.
La route est encore et toujours magnifique, montagnes enneigées, collines verdoyantes , rivières au débit impressionnant qui serpentent le long de la route, la Nouvelle Zélande c'est aussi le plaisir de conduire. 
Une petite frayeur lorsqu'un Pukeko kamikaze se jette avec fracas sur le pare- brise qui ne rompt pas mais le bruit résonne encore dans nos têtes .
Une erreur de route qui nous fait perdre une heure sur notre itinéraire mais nous ne sommes pas pressés .
Nous sommes sur la route des chercheurs d'or et l'on peut voir sur le bas coté des panneaux d'anciennes mines , je chercherais bien un peu, on a trouvé par ici une pépite de 2,9KG , mais  fini de rêver!! Nous arrivons à Wesport la seule ville importante de la cote avec 6000 habitants , en effet sur 700 km de cote on ne dénombre que 35 000 habitants, il est temps de faire des provisions pour la semaine qui vient .
Une fois le ravitaillement fait, ainsi que le plein d'essence et de gaz, nous pouvons commencer à longer la cote et nous nous arrêtons au cap Foulwind .
Cet endroit sert de réserve à une colonie de phoques, nous partons à leur rencontre , en chemin nous faisons connaissance avec le Weka , cousin du Kiwi , ce volatile ne vole pas non plus, une magnifique rose des vents nous indique Paris à 16 376 kms, enfin nous apercevons les phoques qui se prélassent sur les rochers , tous les jours nous avons le bonheur de voir évoluer les animaux dans leur milieu naturel, quelle richesse a ce pays dans sa faune et dans sa flore , c'est un régal permanent !!!
Nous descendons la cote le long de magnifiques baies de sables noir jonchées de bois flottés , nous nous arrêtons plusieurs fois faire des photos , un panneau nous signale de faire attention aux pingouins pour les prochains kilométres , incroyable !!!
Sur le bord de la route on observe  des forets de Nikau : ce palmier est le plus méridional , c' est le seul qui pousse au niveau du 44° parallèle 

Nous arrivons enfin à Punakaiki après 8h de voyage et il nous reste une ballade à faire entre les falaises et la mer pour découvrir les Pancakes Rocks des rochers en forme de crêpes empilées les unes sur les autres pour clore en beauté une journée magistrale !!!

lundi 28 octobre 2013

LES OTARIES

FOUS DE BASSAN

OTARIE

ARRIVEE SUR LA PLAGE

ON VA LA FAIRE !!!

LA MER VUE D EN HAUT

LA PLAGE

J AI PEUR !!!

IMPRESSIONANT

TROP FACILE !!!

PARAPLUIE 

SUR LA PLAGE

NOS COPINES

LE LAGON

ARRIVEE 
                                                      LUNDI 28 OCTOBRE 2013

                                                               LES OTARIES

Départ tôt ce matin pour l'Abel Tasman National Park , nous partons en catamaran pour une croisière d'une heure qui va nous déposer sur la plage de Medlands Bay point de départ de notre randonnée dans le parc .
Pendant que nous naviguons en admirant la cote et ses nombreuses plages de sable or le capitaine fait une halte sur l'ile de Pinnacle pour  nous permettre de  regarder les otaries dans leur milieu naturel , quel bonheur pour nous de les voir jouer , nager et grimper sur les rochers en poussant leur cris , un grand moment!!!
Le cata nous dépose directement sur la plage , il est 10H15 , il nous récupérera sur la plage d'Anchorage à 15H45 , nous avons donc plus de cinq heures pour parcourir les 11,5 kms du chemin côtier .
Malheureusement la pluie commence à tomber et nous accompagnera toute la matinée , ce qui donnera à notre marche des conditions très aventureuses notamment lorsque nous devrons prendre le pont suspendu au dessus du vide ou Danièle va faire un exploit pour vaincre son vertige!!!
Nous traversons la foret verdoyante avec ses magnifiques fougères arborescentes accompagnés par le chant mélodieux du Tui , cet oiseau multicolore et endémique de Nouvelle Zélande.
Nous arrivons sur la magnifique plage de Torrent Bay ou nous piqueniquons prés du lagon  sous une petite éclaircie puis nous reprenons notre chemin pour arriver une heure avant le pick up du bateau, cela nous laisse le temps de nous reposer sur le sable.
Au retour nous avons la chance de croiser les dauphins d' Herbert qui s'amusent dans les vagues et font la course avec le bateau, je réussis à en filmer un à la proue pendant quelques instants , au loin nous apercevons les pingouins , quelle journée !!!

Nous rentrons bien fatigués et emmerveillés par tant de beauté, la nuit sera bonne !!!