lundi 30 septembre 2013

découverte NUKU HIVA

fleur de tiaré

elle est belle ma fille

cascade 
la baie de HATIHEU

CASCADES

piste sous les cocotiers

sous la pluie

cathédrale

je cueille des fleurs

la baie de TAIOHAE

 cochon coq poule
DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2013                                                                               La nuit a été agitée , nous sommes à 30 mètres de l'océan et les rouleaux se cassent bruyamment sur les galets , de fortes pluies et un vent violent nous ont empêché de dormir ,il est enfin 6h et j'appelle Clément pour lui souhaiter un bon anniversaire, nous sommes tristes de ne pas être avec lui, mais c'est un grand garçon maintenant et il a sa petite femme pour s'occuper de lui.
J'essaye ensuite de retrouver ma bibliothèque I PHOTO ,hier soir pour le blog j'ai fait une fausse manoeuvre et j'ai perdu les 2000 photos prises depuis le début du voyage, impossible de les retrouver, la bibliothèque a disparu et je suis obligé d'en créer une nouvelle j'espère que plus tard je retrouverais les photos, voila pourquoi hier soir je n'ai pas pu vous montrer les pêcheurs et les requins.
Nous trainons au petit déjeuner, la pluie ne cesse pas de tomber, les danses prévues à la sortie de la messe sont annulées mais nous visitons quand même la cathédrale ,puis nous retournons au port en attendant Valentine, Charles est parti la chercher à l'aéroport ,elle arrive vers 13H30 et nous sommes contents de la retrouver.
Après le déjeuner nous partons en 4X4 Duster à la découverte du nord de l'ile, la route est belle malgré les nuages toujours menaçants, enfin de l'autre coté du col le soleil fait son apparition ,nous traversons les villages de HOOMI et de TAIPIVAI et leur belles plages de sable noir, ensuite nous attaquons la piste au milieu des cocotiers, des chevaux ,des cochons et autres coqs poules et vaches qui se promènent dans la foret, nous gravissons la montagne, à cause de la pluie la piste est détrempée, nous sommes en plein rallye, soudain au détour d'un virage dévalant les montagnes et nous faisant face d'immenses cascades de plusieurs  centaines de mètres s'offrent à nos regards ébahis, nous restons plusieurs minutes à prendre des photos en écoutant l'eau gronder dans la vallée.

Arrivés au col, nous basculons ver le village de HATIHEU qui nous dévoile encore une baie majestueuse, la préférée de l'écrivain Robert Louis Stevenson malheureusement la descente s'avère dangereuse, avec les pluies la route est boueuse et la pente importante nous préférons faire demi tour, il est déjà 5h et la nuit va vite arriver, il faut rentrer, nous arrivons à la pension contents de notre journée malgré le temps capricieux, ce soir le restaurant de la pension est fermé, j'emmène mes femmes au meilleur restaurant de l'ile, elles se font belles pour l'occasion, Valentine confectionne de jolies bouquets de fleurs pour leur cheveux.

samedi 28 septembre 2013

ARRIVEE A NUKU HIVA

SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2013
SAUT DE PUCE
Aujourd'hui nous quittons HIVA OA pour l'ile de NUKU HIVA distante de 166km, nous partons pour l'aéroport avec Valentine mais nous ne sommes pas certains qu'elle aura une place car elle est sur liste d'attente, en effet c'est un petit bimoteur de 12 places qui fait la liaison entre les 2 iles.
Malheureusement tous les passagers sont présents et nous allons devoir laisser Valentine l'hôtesse ne veut pas que nous échangions sa place avec moi ,heureusement elle nous rejoindra dés demain et Alex repart à la pension avec elle. Nous avons tous le coeur gros ,mais  24H c'est vite passé !!!  
Nous montons à bord de notre aéroplane pour un vol de 35 minutes ,nous sommes placés derrière les pilotes et nous regardons les manoeuvres ,le plus impressionnant est de voir l'atterrissage et la petite piste qui se rapproche tandis que l'avion  tangue dans tous les sens!!!
Nous voila arrivés à NUKU HIVA sans Valentine ,et personne ne vient nous accueillir à l'aéroport ,nous attendons pendant 2h avant que la pension MOANA NUI ne vienne nous chercher ,ils ont confondu avec demain l'heure d'arrivé de Valentine !!!
Nous allons rouler pendant plus d'une heure sur une route bordée de paysages magnifiques complètement différents de HIVA OA ,ici on se croirait dans les Vosges au milieu des pins et des vaches. A 1200 mètres nous atteignons le col et devant nous se dessine le grand canyon jusqu'à la mer ,enfin nous descendons dans la baie de TAIOHAE , ce bourg se situe dans un site paradisiaque ou les yachts et les voiliers viennent mouiller l'ancre. Pour se faire pardonner de son retard Charles ,le propriétaire de la pension nous prête une voiture pour l'âpres midi ,
nous déjeunons au snack du port et  partons découvrir la région.
Nous revenons au port voir l'arrivée des pêcheurs ,la pêche a été bonne et les thons sont déchargés sur le quai ,sitôt fait le pêcheur découpe les longes devant les quelques touristes présents avec une grande dextérité , les locaux achètent directement les thons entiers découpés  pour 1000 francs le kilo soit 8 euros , ensuite il jette les déchets à la mer et quelques requins soyeux viennent se battre pour leur pitance ,le spectacle nous impressionne On devait aller se baigner mais Danièle refuse dorénavant de mettre un pied dans l'eau même si la plage derrière le port ne présente pas de dangers au dire des habitants du village .

Ce soir nous mangeons des pizzas au feu de bois ,c'est la spécialité de la pension et cela nous change après tout ce poisson cru !!!

vendredi 27 septembre 2013

RANDONNEE 4X4

il est frais mon poisson

tiki qui sourit

notre 4X4

la valée des dauohins

ici aussi bio

église tropicale

le tombeau de la princesse

le site des tikis

une plage de reve

chevres au bord de la falaise

la pension Alex Kayser
VENDREDI 27 SEPTEMBRE 2013
RANDONNEE 4X4 A TRAVERS L'ILE HIVA OA
Ce matin au petit déjeuner Valentine marche sur une guêpe et se fait piquer sous le pied va t'elle pouvoir faire la journée rando 4X4?
Ouf tout va bien, pas de réaction et après un peu de pommade nous pouvons rejoindre Frida notre guide de la journée qui nous emmène faire la traversée de l'ile par la montagne , nous devons d'abord aller faire le plein au port où un thonier vient de rentrer avec sa cargaison , les locaux se précipitent pour acheter le poisson , la scène est pittoresque !!!
Premier arrêt dans la foret pour voir le UTU KUA, le tiki qui sourit: C'est une guerrière avec ses lèvres tatouées, puis nous empruntons la piste pour grimper dans la montagne, le chemin est défoncé et nous devons faire plus de 40km dans ces conditions pour rejoindre le site exceptionnel de ME'AE LIPONA et ses 5 tikis.
Les panoramas grandioses se succèdent pendant 2 heures nous stoppons sur le point carrossable le plus haut de l'ile à 700m d'altitude pour voir la vallée de HANAPAAOA, la vallée des dauphins, ici lors des fortes tempêtes des milliers de dauphins viennent se réfugier dans la baie.
Nous découvrons encore une multitude de nouvelles plantes: le tulipier du Gabon, le pin des caraïbes ,le Falkata, l'hibicus sauvage, le goyavier, le papayer difficile de tout retenir.
Nouvel arrêt chez un producteur local bio ou nous achetons des bananes séchées délicieuses et des citrons confits pour faire griller le poisson à Rangiroa .
Nous déjeunons à la ferme prés de la tombe de la dernière princesse, poisson cru coco, chèvre coco, cochon sauvage et pour le dessert le poe, une gelée de potiron au lait de coco, le tout arrosé d'un jus de corrossol, après ce festin nous arrivons sur le site religieux, but de notre visite, l'endroit est imposant avec les plus grands tikis de l'ile, 1000 ans d'histoire nous contemplent !!!
Frida nous arrête au retour sur une plage de sable noir pour nous rafraichir dans l'océan ,nous profitons des vagues pour une baignade innoubliable .  

Encore une journée bien remplie, en plus pour notre dernier soir sur Hiva oa Eliane nous a préparé des langoustes en regardant la demi finale du beach soccer Tahiti vs Russie, la fête ne s'arrête jamais !!!

jeudi 26 septembre 2013

LE BONITIER

le bonitier

le cargo

le pamplemousse

le graveur d'os

le pique nique


le barreur

hibiscus géant

la plage

la baignade

le retour
JEUDI 25 SEPTEMBRE 2013
LE BONITIER
Aujourd'hui nous sortons en mer visiter l'ile voisine TAHUATA , Alex nous dépose à 8H30 dans le petit port d'Atuona pour embarquer sur un bonitier qui va nous servir d'embarcation pour la journée en mer.
Le ciel est dégagé mais l'océan est formé , dés que nous sortons du port le bateau gite dans tous les sens mais le bonitier tient bien la mer et en prenant de la vitesse il se stabilise, nous croisons le cargo " L'ARANUI " qui navigue en Polynésie pour apporter les denrées et les commandes en tout genre des habitants de l'Ile, les frégates tournent au dessus de nos têtes, 
le trajet entre les deux iles va durer une petite heure , nous arrivons en vue du village d'APATONI réputé pour ses artisans , nous visitons ce petit village d'une centaine d'habitants   où se trouve la plus vieille église de Polynésie, je me laisse tenter par un collier en os de boeuf qui représente une tortue , symbole de la sagesse dans les iles,  Valentine par une paire de boucles d'oreilles en os de boeuf et plumes de coq !!!
Nous repartons dans le bateau pour le village de VAITAHU beaucoup plus grand ,300 h !!!
celui ci possède la plus grande église de Polynésie ,construite au début des années 80 , elle est splendide avec ses vitraux éclatants au soleil, nous avons un peu faim , pas de problèmes nous cueillons des bananes et d'énormes pamplemousses verts directement sur l'arbre , ici il n'y a qu'à se servir : mangues ,  pommes cythère , corossols, mandarines amères,c'est le verger de la Polynésie
Nous remontons dans le bonitier pour regagner la plage de HANAMENINO, au programme baignade et pique nique, le lieu pourrait être paradisiaque s'il n'était pas infesté de NONOS, ce petit moucheron a une morsure qui provoque des cloques , heureusement dans le village nous avons acheté du monoï et après le bain nous nous enduisons le corps de cette huile protectrice du soleil et des nonos, nous pouvons nous régaler du déjeuner sur la plage, au menu : poisson cru au lait de coco, thon grillé au feu de bois sur la plage et porc à la chinoise ,pour dessert le PIAHI délicieux gâteau de manioc mélangé au lait de coco un vrai délice.
Je retourne me baigner pour observer tous les poissons multicolores de la baie mais déjà le capitaine nous appelle pour rentrer ,il faut arriver avant la nuit à HIVA OA.
Nous retrouvons Alex au port qui nous ramène à la pension ,nous sommes fatigués mais tellement contents de cette magnifique journée en mer et la rencontre de ces villageois qui ont tellement l'air d'être heureux sur leur ile, une belle leçon d'humilité !!!

mercredi 25 septembre 2013

l'aventure tropicale

petit déjeuner en famille

partie de scrabble

foret tropicale

le site religieux

le sacrifié

les Banyans

le TIKI

au pied du fromager

l'église

la pirogue traditionnelle

Brel toujoursMERCREDI 25 SEPTEMBRE 2013
Hier nous avons passé une bonne soirée autour de cette grande table ,nous avons beaucoup ri à écouter les histoires des marquisiens avec leur accent à rouler les R et leur bonne humeur.
Nous étions tellement fatigués que nous nous sommes couché à la fin du repas ,nous dormons à trois dans une grande chambre ,nous sommes heureux d'être réunis,avant de nous endormir Valentine attrape un cafard,elle à l'habitude !!!
Il est 6h, les cocoricos résonnent dans la vallée et la grande table du petit déjeuner est déjà dressée,la douceur du petit matin est bien agréable et chacun se réveille à son rythme ,ce matin nous décidons de rester nous reposer à la pension ,nous faisons un scrabble sur la terrasse,il y a bien longtemps que nous avions pas joué !!!
Déjeuner au snack ,il faut prendre des forces car cet après midi nous partons dans la foret tropicale à la recherche de la cité perdue,nous garons le 4X4 au pied de la cocoteraie ,il faut se couvrir d'anti moustique avant de s'enfoncer dans la jungle.
Au bout de plusieurs heures de marche dans une nature hostile nous trouvons un petit muret de pierres au pied de deux immenses Banyans . Nous sommes sur la bonne voie, plus loin dans la clairière se dresse l'ensemble cérémonial Upeke, nous sommes il y à  600 ans et les guerriers sont réunis pour décider du sacrifice qui arrêtera la sécheresse d'EL NINA.
Nous trouvons le Tohua ,la plate forme du sacrifice ,le sacrifié qui se trouve enterré au milieu n'en mène pas large mais il nous faut trouver le TIKI ,le dieu qui arrêtera cette catastrophe grâce au sacrifice ,nous le trouvons au pied d'un Fromager immense ,il nous regarde avec ses grands yeux ,nous comprenons qu'il faut quitter ce lieu sacré avant qu'il ne soit trop tard !!
Nous redescendons dans la vallée de Taaoa et trouvons une église au bord de l'océan, nous sommes sauvés de la malédiction du TIKI, quel merveilleux moment pendant ces quelques heures nous nous sommes sentis l'âme d'aventuriers.
Il est 17h30 le jour décline ,nous prenons le frais sur la terrasse et les bonnes odeurs de cuisine se diffusent ,ce soir nous mangeons le cochon noir sauvage de l'ile c'est Thierry qui serait content !!!
En se moment se déroule la coupe du monde de beach soccer à Papeete, ce soir 1/4 de finale entre Tahiti et l'Argentine Tahiti gagne 6-1 dans une ambiance de folie.
Les autres pensionnaires sont partis, nous dinons avec Alex l'alsacien et sa femme Marquisienne Eliane ainsi que Ayla , Haka et Kohai leur enfants 
"gémir n est pas de mise aux Marquises "  Brel  avait raison …. 

arrivée à tahiti

aéroport Tahiti

les retrouvailles

aéroport Brel

Hiva Oa

Brel

Alex

Gauguin

Musée

la terrasse

la vue de la pensionMARDI 24 SEPTEMBRE 2013 
Hier soir avant de partir nous prenons un dernier pisco sour au coucher du soleil de l'ile de Pâques ,nous sommes tristes de partir mais tellement contents de retrouver Valentine !!!
La météo n'est pas bonne sur le trajet et le vol va être difficile à cause des perturbations ,impossible de dormir : 6 heures de vol en pleine nuit dans de telles conditions ! Nous arrivons à Tahiti explosés, Valentine nous accueille avec des colliers de fleurs et beaucoup d'émotion, elle en tremble de joie et les larmes coulent.
Le temps de dormir 3 heures à l'hôtel en face de l'aéroport et nous voila repartis à l'enregistrement pour les Marquises et l'ile de Hiva Oa ,4h de vol en ATR 72 ,les mêmes que pour la corse,nous ne sommes pas dépaysés!!! 
Les nuages sont toujours présents et la température de 25° ,l'air est humide.
Le décollage nous permet de voir Tahiti vu du ciel ,le relief est tourmenté et la végétation luxuriante ,encore une fois nous essuyons de fortes turbulences et l'ATR  nous en fait voir de toutes les couleurs .
Nous survolons enfin les Marquises ,le relief est ici aussi trés impressionant et la foret tropicale dévoile ses nuances de vert, nous sommes accueillis par Alex l'hôte de notre pension de famille,ici fini les hôtels de luxe et les restaurants ,les prochains jours nous nous immergeons dans la population locale du village de Atuona .
Vite installés dans la pension ,un vrai nid d'aigle au bord de la baie des traites !!!
nous déjeunons au snack local ,l'ambiance est conviviale et tous le monde nous salue amicalement d'un petit signe de la main.
Impossible de remonter à la pension à pied tant la route est escarpée ,Alex viendra nous chercher au village à 16h ,nous en profitons pour visiter le cimetière où se trouvent les tombes de Jacques Brel et de Paul Gauguin .
En chemin nous photographions les bananiers, les pomelos, les manguiers, les citrons lime , l'arbre à pain (appelé ici uru) et des fleurs plus belles les unes que les autres.
La visite se poursuit avec le musée Gauguin en passant par la plage, il fait 30° et nous sommes cuits. De retour à la pension nous faisons la connaissance d'Eliane et des quatre enfants d'Alex ainsi que des autres pensionnaires ,ce soir nous serons 15 à table, le soleil se couche déjà et nous prenons le frais sur la grande terrasse en bois où les enfants dressent la table pour le repas,nous mangeons à 19h et faisons plus ample connaissance avec nos hôtes